LA NEWSLETTER DU CNCH

Mai 2024
Chers amis,

Cette newsletter mensuelle est un appel à la sauvegarde de l’hôpital public, pilier de notre système de santé, en opposition à la financiarisation à tout va, dont les effets délétères ne pourront que se faire ressentir dans les années à venir. Je vous invite à lire l’analyse jointe et n’hésitez pas à nous envoyez vos commentaires !

Enfin, vous retrouver ici également un bel article sur l’analyse des délais de rendez-vous en cardiologie. Ces délais restent inexorablement longs, et ce, notamment dans de nombreux territoires. On manque de médecins et on manque de spécialistes et notamment de cardiologues. La solution ne peut passer que par une vraie réforme du numerus apertus permettant d’augmenter notamment le nombre d’étudiants en médecine, d’une part et par une augmentation du nombre de postes en DES de cardiologie. Ce nombre est dans notre estimation un tiers en dessous de la cible estimée.

Retrouvez ces différents débats lors de nos prochains rendez-vous :
  • Notre revue CardioH
  • Nos prochaines réunions régionales en septembre à Paris et à Aix en Provence
  • Et surtout notez dès maintenant les dates de notre prochain congrès national, les 20, 21 et 22 novembre 2024 à Paris !

Collégialement,
Dr Walid AMARA

LE CNCH AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

 

REVUE DE PRESSE ...

Dans LIBÉRATION du 09 avril 2024, le Directeur général de L’APHP, Mr François CREMIEUX, rappelle dans un article un certain nombre de réalités que nous vivons  au quotidien : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/non-les-cliniques-privees-ne-sont-victimes-daucun-complot-punitif-et-se-portent-plutot-bien-20240409_Z3MBZIHOB5HDHKINUERJLENIOE/?redirected=1
     
« Le tableau noir de la situation financière des cliniques est aussi en contradiction avec deux réalités. La première est la perception des équipes de l’hôpital public. Autour de l’AP-HM par exemple, la plupart des cliniques privées semblent être pour le moins en bonne forme financière, attirant les médecins formés au CHU avec des salaires plus élevés.
Ce qui est vrai des médecins l’est aussi d’autres métiers comme les manipulateurs de radiologie, indispensables pour les examens d’imagerie ou les infirmiers de bloc opératoire que le secteur privé débauche. Les cliniques ne paraissent à personne au bord de l’asphyxie financière.
Il est un autre indicateur qui ne trompe pas sur la santé financière des cliniques privées françaises : elles attisent l’envie des investisseurs de tous bords et des fonds de pension étrangers en particulier. Seul coté en Bourse, le groupe Ramsay est donc aussi l’un des rares à faire preuve de transparence sur ses résultats financiers. Son bilan publié à fin décembre 2023 annonce un chiffre d’affaires en forte progression, un bénéfice avant impôt élevé, et la société évoque une marge seulement « érodée » par l’inflation, loin de la dramaturgie financière du patron des cliniques.
LIRE LA SUITE


LA FONDATION JEAN-JAURES PUBLIE UN ÉTAT DES LIEUX DES DÉLAIS DE RENDEZ-VOUS DE CONSULTATION ...

Les statistiques des délais de consultations entre le 1er janvier et 31 décembre 2023 ont été mises à disposition par Doctolib. Elles induisent toutefois plusieurs biais mé­thodologiques. N’ont pas été prises en compte les statistiques issues de professionnels de santé ayant exprimé leur opposition à l’usage statistique des chiffres issus de leurs outils, ni celles – logiquement –concernant les professionnels de santé n’ayant pas recours aux outils Doctolib.
 
Les cardiologues ont de toutes les spécialités avec les dermatologues, les délais de rendez-vous les plus longs : 42 jours de délai moyen : 8 % des rendez-vous sont octroyés en moins de 48 h, 16 % en moins de 7 jours.
 
Quel que soit le territoire observé, les statistiques des délais d’accès aux soins cardiologues augmentent si­gnificativement : +9 points entre 2021 et 2023, soit la profession où cette augmentation est la plus forte. On relève plus de 1 mois d’attente dans 90 % des dé­partements couverts par l’étude, voire plus de 2 mois d’attente dans un tiers d’entre eux. Cette dernière ca­tégorie concerne à fortiori les départements ruraux : Ouest intérieur, territoires montagneux comme les Vosges, les Hautes-Alpes, le Cantal ou les Hautes-Pyrénées. L’attente est inférieure à 1 mois dans dix départements seulement, dont la moitié en Île-de-France, de 1 à 2 mois dans 38 départements, de 2 à 3 mois dans 22 départements, de plus de 3 mois dans 3 départements.
LIRE LA SUITE

PUBLICATIONS DES POSTES OUVERTS POUR LES OPTIONS AUX DES DE CARDIOVASCULAIRE POUR L’ANNÉE 2024-2025 ...

Le journal officiel du 25 avril 2024  a publié les options ouvertes en docteur junior aux DES de cardiovasculaire :
  • 38  postes ouverts en rythmologie interventionnelle,
  • 50 postes en cardiologie interventionnelle,
  • 48 postes en imagerie d’expertise.

Vous trouverez la déclinaison des postes par région dans le présent document.

Le CNCH a exprimé son point de vue sur l’impact de la mise en place des options sur la formation et la démographie des cardiologies dans sa revue CARDIO H.
SAVE THE DATES ...
  • Samedi 21 septembre 2024 > 1ère édition de la réunion régionale Aix-en-Provence - Contact dianecnch@gmail.com
  • Mardi 24 septembre 2024 > 2ème édition de la réunion régionale Ile de France  Contact cnch@sfcardio.fr
  • 20-21-22 novembre 2024 > 30ème congrès national du CNCH - Je m'inscris

PLANNING DES WEBINARS ...
  • Lundi 13/05/24 > Congrès Heart Failure 2024 : les coups de cœur du Pr BENNIS > Je m'inscris
  • Lundi 03/06/24 > Place des défibrillateurs à l’ère moderne des traitements médicamenteux. > Je m'inscris
  • Jeudi 04/07/24 > Intérêt des données de prothèses et score de risque dérivé dans le suivi des patients insuffisants cardiaques > Je m'inscris
REPLAY DES WEBINARS
Toute l'équipe du CNCH vous attend nombreux !
Facebook
X
Visitez notre site
LinkedIn
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.