Les statistiques des délais de consultations entre le 1er janvier et 31 décembre 2023 ont été mises à disposition par Doctolib. Elles induisent toutefois plusieurs biais méthodologiques. N’ont pas été prises en compte les statistiques issues de professionnels de santé ayant exprimé leur opposition à l’usage statistique des chiffres issus de leurs outils, ni celles – logiquement –concernant les professionnels de santé n’ayant pas recours aux outils Doctolib.
Les cardiologues ont de toutes les spécialités avec les dermatologues, les délais de rendez-vous les plus longs : 42 jours de délai moyen : 8 % des rendez-vous sont octroyés en moins de 48 h, 16 % en moins de 7 jours.
Quel que soit le territoire observé, les statistiques des délais d’accès aux soins cardiologues augmentent significativement : +9 points entre 2021 et 2023, soit la profession où cette augmentation est la plus forte. On relève plus de 1 mois d’attente dans 90 % des départements couverts par l’étude, voire plus de 2 mois d’attente dans un tiers d’entre eux. Cette dernière catégorie concerne à fortiori les départements ruraux : Ouest intérieur, territoires montagneux comme les Vosges, les Hautes-Alpes, le Cantal ou les Hautes-Pyrénées. L’attente est inférieure à 1 mois dans dix départements seulement, dont la moitié en Île-de-France, de 1 à 2 mois dans 38 départements, de 2 à 3 mois dans 22 départements, de plus de 3 mois dans 3 départements.
|