LA NEWSLETTER DU CNCH

Novembre 2024

LE CNCH AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ


Chers amis,
Cher collègue,

Nous sommes déjà  J-20 du 30ème congrès national du CNCH.
Ne perdez plus un instant à vous inscrire si cela n’est pas déjà fait :
JE M'INSCRIS

 
Vous souhaitez découvrir le programme ?
Téléchargez dès à présent l’application pour y accéder :



Nous vous attendons nombreux sur nos 3 jours qui vous sont dédiés les 20-21 et 22 novembre 2024
 

Amitiés
Dr Walid AMARA
Président du CNCH
ou lien : ICI
ou lien : ICI

ACTUALITÉS PROFESSIONNELLES
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a publié son traditionnel annuel ATLAS DE LA DÉMOGRAPHIE MÉDICALE ...
Les cardiologues seraient au nombre de 6278 au dernier recensement.
 
Les cardiologues âgés de plus de 60 ans sont au nombre de 1537.
Sachant qu'il faut cinq ans au minimum pour former un cardiologue, le nombre théorique de cardiologues qu’il faudrait former par an, à besoin constant, serait de 307 par an (1 537 divisé par 5), alors qu’actuellement le nombre de postes de DES ouvert chaque année est de l’ordre de 190.
Le nombre de cardiologues prenant leur retraite va être supérieur au nombre de cardiologues entrant dans la filière pendant encore de nombreuses années. 
Nous ne sommes pas au bout du tunnel de la crise démographique et de la problématique de l’accès aux soins et de l’attractivité des carrières hospitalières.
La densité des cardiologues est de 7.8 pour 100 000 habitants en France et de 7.9 en France métropolitaine.
Les départements ayant la plus faible densité sont la Mayenne et l’Ain avec une densité de 3.3 cardiologues pour 100 000 habitants, Paris ayant la densité maximale de 23 cardiologues pour 100 000 habitants soit plus de trois fois la densité nationale.
 
La FHF alerte sur un contexte politique déterminant et inédit pour l’avenir de l’hôpital et du médico social publics ...
Les ressources allouées à l’hôpital public ne sont pas à la hauteur des coûts qu’il supporte au titre de ses missions. Si ce sujet n’est pas traité lors du prochain PLFSS, l’hôpital risque de revenir trois, voire sept ans en arrière, au niveau de 2017 qui fut l’une des années les plus difficiles pour la situation financière des hôpitaux publics.
Avec un déficit approchant les 1,9 milliards en 2023 et dépassant les 2 milliards en 2024, l’hôpital public est en danger, pénalisé en particulier par une sous-évaluation de l’impact de l’inflation sur ses charges de fonctionnement, que la FHF estime à 1,3 milliards pour le seul hôpital public et à 1,8 milliards pour l’ensemble des établissements publics et privés. La FHF demande donc une réévaluation urgente de l’ONDAM établissements de santé 2024 qui permet de flécher 2,4 milliards d’euros (1,8 milliards pour l’inflation et 600 millions d’euros en compensation de l’avantage fiscal dont bénéficient les établissements privés).
 
Un tel décalage entre les besoins de l’hôpital public et les ressources allouées met directement en danger sa capacité à assumer ses missions de service public. C’est pourquoi la FHF appelle les pouvoirs publics à la responsabilité et dresse une liste de priorités claires pour le PLFSS 2025 :
  • Le soutien aux missions de l’hôpital public pour réduire le sous-recours aux soins
  • Une loi de programmation en santé ciblée sur l’investissement public et la recherche
  • La révision des modes de régulation de l’ONDAM
  • La sanctuarisation du financement de l’investissement public
  • L’encadrement des centres de soins non programmés
  • Le soutien financier des mesures de réorientation des urgences vers des solutions plus adaptées aux besoins des patients
Ces enjeux appellent un soutien clair des pouvoirs publics, équivalant à une hausse de l’ONDAM 2025 de l’ordre de 6,3 milliards d’euros pour les établissements de santé, soit + 6 % par rapport à l’ONDAM initial 2024 (dans le cas où il ne serait pas rectifié en 2024 au niveau que demande la FHF).
 
Ces déséquilibres budgétaires peuvent mettre en péril l’existence d’une partie de l’offre médico-sociale publique. C’est pourquoi la FHF appelle à un plan de sauvetage des établissements les plus en difficulté et à la correction des inégalités socio-fiscales qui continuent d’exister avec le secteur privé à l’occasion du PLFSS 2025.
Un ondam en hausse de plus de 2.8 % dans le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) rejeté par la commission des affaires sociales du parlement
...
Le PLFSS prévoyait un objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) 2025 en hausse de 2,8% entre 2024 et 2025, à 263,9 milliards d'euros (Md€), contre 256,1 Md€ en 2024.

Notre collègue cardiologue Yannick NEUDER a rappelé vouloir "neutraliser" la compensation de la hausse des cotisations à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) au sein de l'Ondam.  Légiférer avec cet Ondam, si l’on sait que spontanément cela va créer un déficit dans nos hôpitaux publics, cela va à l'encontre de la volonté de désendetter les hôpitaux : nous allons dégrader le taux de marge et empêcher toute possibilité d'avoir recours à l'innovation et de pouvoir structurer un certain nombre de bâtiments. Il faut que l’on donne des perspectives de projection dans les équipes, considérant que l'Ondam à 2,8% en 2025 ne constituait pas un "message de confiance".

Toutefois, dans le contexte dramatique de nos finances publiques, avec un déficit public prévu de l’ordre de plus de 6% en 2024 et un déficit de la sécurité sociale qui dépassera de plus de 8 milliards d’euros, le déficit était initialement prévu à 20 milliards d’euros.
La vie dans les services du CNCH ...
Les centres hospitaliers ont pour l’instant toujours un fort potentiel d'attractivité. Le recrutement des jeunes cardiologues est essentiel pour la (sur) vie des services des centres hospitaliers.   Même si l’attractivité reste importante grâce à la fois au travail en équipe, à la diversité des prises en charge et à la présence de plateaux techniques performants (pour les plus gros centres), en raison de la démographie médicale actuelle, celle-ci reste un point de vigilance.
En effet, parmi les freins à la prise de fonction en centre hospitalier, on note l’obligation de la permanence des soins, la grille salariale, les astreintes et leurs rémunérations, la charge de travail, la lourdeur des tâches administratives, l’incertitude chaque semestre sur la prise des postes d’internes, de docteurs juniors ou d’assistants, les conditions de travail (bureaux, informatique, lenteur décisionnelle et poids de l’administration), mais des moyens insuffisants dédiés à la recherche .
Certaines obligations ne peuvent être remises en question comme la permanence des soins, mais ce frein peut être compensé par la dynamique des projets, l’inclusion dans les décisions de service ou encore la participation dans les instances administratives.
La fidélisation des internes, puis des DJ, des assistants est un point essentiel pour le maintien de la démographie médicale d’un service.
 
L'aboutissement de projets comme l’obtention d’autorisation par nos tutelles (ARS) fondée sur un projet de création de parcours de soins gradués et territoriaux est fondamentale.
Nous avons pu au CH de Versailles concrétiser ce parcours avec l’obtention de l’autorisation de niveau B de Rythmologie et le démarrage de l’activité le 21 octobre 2024. Notre équipe s’engage ainsi à offrir des soins adaptés aux patients en graduant les prise en charges sur le territoire Yvelines sud (bassin populationnel de 750 000 habitants, pas d’accès à une offre publique de Rythmologie). L’équipe de Rythmologie qui a soutenu et développé le projet d’offre publique sur le territoire Yvelines Sud, comprend des jeunes rythmologues, en temps partagé sur 3 sites (CH Versailles et CH Rambouillet) et l’APHP (GPSP) ainsi qu’une équipe para médicale qualifiée. Cette nouvelle activité devrait pérenniser les demandes de poste d’assistant et/ou de praticien hospitalier en Rythmologie interventionnelle.
Avec ce nouveau domaine d’expertise, nous allons également intégrer des équipements de précision comme la cartographie pour permettre une prise en charge efficace et peu irradiante des arythmies simples.
 
Le développement de parcours de soins fait également partie de notre projet de service comme les filières spécifiques (telles que cardio oncologie, cardio gériatrie, prévention primaire, cardiologie génétique ...). Moyen d'attirer les jeunes médecins vers les centres hospitaliers en les encourageant à s'impliquer dans ces projets de filières, ces filières peuvent également être un axe vers la recherche trop souvent malmenée (faute de budgets) et vers l’enseignement (étudiants en médecine, externes).
 
L'attractivité du CH de Versailles passe également par l'aménagement du temps de travail et l'amélioration de la qualité de vie du travail : en proposant des aménagements comme le des horaires plus flexibles, et pour certains services la mise en place de télétravail (notamment pour les tâches administratives telles que le codage, la préparation du cours, la correction des lettres de liaison, la rédaction d’articles…), l’accès à la crèche pour les jeunes enfants des médecins, une meilleure accessibilité  (covoiturage, places de parking, voiture disponible pour les activités multi sites, des primes adaptées), un accès à la salle de sport ou au terrain de Tennis, le CH de Versailles  s’engage un peu plus dans la modernité.


Dr Géraldine GIBAULT GENTY
Chef de service du CH de Versailles

L'AGENDA


LES DPC AU 30EME CONGRES DU CNCH ...
C'EST MAINTENANT !
  1. Mercredi 20/11/24 > Rythmologie n° 35522425084 : "Fibrillation auriculaire : prise en charge optimisée selon les dernières recommandations" avec Dr O. PIOT et Dr W. AMARA > INSCRIPTION
  2. Mercredi 20/11/24 > Insuffisance cardiaque n° 35522425094 : "Prise en charge de l'insuffisance cardiaque en pratique quotidienne" avec Dr F. ZORES > INSCRIPTION
  3. Jeudi 21/11/24 > Imagerie  n° 35522425089 : "Hypertrophie ventriculaire gauche : Place de l’Imagerie pour le diagnostic positif, le diagnostic étiologique et la prise en charge thérapeutique adaptée" avec Pr P. RÉANT > INSCRIPTION
Public : Cardiologues libéraux, hospitaliers, salariés
Retrouvez l'ensemble des informations et inscriptions sur :
https://formations.odp2c.fr/
Pour toutes informations contacter Mme Séverine BELLEC :
sbellec@sfcardio.fr
PLANNING DES WEBINARS - NOVEMBRE 2024 ...
 
Jeudi 14/11/24 à 18h
Quels outils pour réduire les complications sur les dispositifs cardiaques implantables ?avec Dr P. CATALAN et Dr P. SOCIE
INSCRIPTION

Jeudi 28/11/24 à 18h
Que faire devant une CMH avec Pr J.N. TROCHU et Dr F. ALBERT

INSCRIPTION

Retrouvez l'ensemble des webinars à venir ICI
Retrouvez l'ensemble des replays des webinars sur notre chaine cnch-TV
https://www.facebook.com/CNCHcollege/?locale=fr_FR
https://x.com/cnchcollege?lang=fr
LinkedIn
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.