View this email in your browser

LA NEWSLETTER DU CNCH

Septembre 2024
Chers amis,

Information et formation : Le CNCH vous informe et poursuit sa mission de formation.
  • Information : Vous avez certainement suivi le feuilleton de la rentrée : la crise des internes. Même si celle-ci est minimisée par nos amis universitaires, cela aura un impact sur les services recevant des internes de phase socle. Nous restons mobilisés pour convaincre à tous les niveaux de préserver les centres hospitaliers qui couvrent le territoire et parfois loin des centres des grandes villes universitaires. Cette bataille ne fait que commencer et nous sommes mobilisés à vos côtés.
     
  • Formation : La rentrée s’annonce très active au CNCH !
     - Couverture de l’ESC > Nos vidéos
     - 21/09/24 : Réunion régionale Aix-en-Provence & Avignon > Inscription
     - 24/09/24 : Réunion régionale Île de France > Inscription
        Impatients de vous retrouver en présentiel sur ces deux réunions.
 

Amitiés
Dr Walid AMARA
Président du CNCH

LE CNCH AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ


DIMINUTION DES POSTES OUVERTS EN CARDIOLOGIE A L'ECN CETTE ANNÉE
Les médias se sont fait l’écho de la diminution de 1 510 postes ouverts à l’ECN cette année.

Cette diminution de postes ouverts à l’internat n’est pas lié à un choix politique mais à un double problème conjoncturel : prés de 800 internes ont fait le choix de redoubler en cinquième année afin de ne pas subir le « crash test » de la nouvelle formule de l'ECN et 250 internes n’ont pas obtenu la note minimale de 14/20 pour pouvoir accéder au troisième cycle.

En cardiologie, seuls 169 postes ont été ouverts cette année contre 193 l’année précédente. Cette diminution va impacter le fonctionnement des services qui accueillent des phases socles.

Espérons que les coordinateurs régionaux et les commissions de répartition de l’ARS, seront vigilants afin que les services les mieux dotés en postes de DES puissent faire un effort pendant cette année qui s’annonce difficile et que les services du CNCH ne soit pas trop impactés par cette diminution de phase socle.

Coté « verre à moitié plein », il devrait théoriquement y avoir 1 500 postes ouverts en plus l’année prochaine.
LES NOUVEAUX TARIFS DE LA
PERMANENCE DES SOINS
Le JO du 2 juillet 2024 a publié les nouveaux tarifs de la permanence des soins qui restent encore trop insuffisants de notre point de vue, la pénibilité de la PDSES reposant essentiellement sur les médecins de l’hôpital public et cette pénibilité reste très insuffisamment rémunérée et concoure au manque d’attractivité des carrières à l’hôpital public.
 

L'AGENDA


Jeudi 05/09/24 à 18h - L'intensification par iPCSK9 à proximité de l'angioplastie avec F. ROUBILLE et F. ALBERT - INSCRIPTION

Jeudi 19/09/24 à 18h - Optimisation du suivi du patient porteur d'un moniteur cardiaque implantable avec J. BARRAUD et W. AMARA - INSCRIPTION

Jeudi 26/09/24 à 18h - Retour d’expérience - Isolation des veines pulmonaires par électroporation : Qu’est-ce que cela change ? avec M. DE GUILLEBON, P. BAUDINAUD et W. AMARA - INSCRIPTION

Retrouvez ici l'ensemble des webinars à venir ICI
Retrouvez ici l'ensemble des replays des webinars sur notre chaine cnch-TV
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.