Alerte sur un dépassement probable de l’ONDAM en 2025

CNCH

Alerte sur un dépassement probable de l’ONDAM en 2025

Le comité d’alerte sur le respect de l’ONDAM a lancé un avis faisant le constat d’un dépassement très probablement important de l’ONDAM voté par le PLFSS sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie en France, en particulier en ce qui concerne l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) pour les années 2024 et 2025.


Voici les points principaux abordés par cet avis :
 

  1. Constat provisoire de l’ONDAM 2024 : En mars 2025, il a été constaté un dépassement important de l'ONDAM fixé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024. Les dépenses ont progressé de 3,3 % (ou 3,6 % hors « Covid »), ce qui représente un dépassement de 0,6 % de l’objectif initial.

     

  2. Dépenses de soins de ville : Les dépenses de soins de ville ont été particulièrement dynamiques, augmentant de 4,1 % contre 3,2 % prévus, ce qui traduit un dépassement de 1,5 Md€ par rapport à la prévision initiale 3. Les médicaments, les indemnités journalières, et les honoraires des médecins spécialistes ont été les principaux postes de dépassement.

     

  3. Dépenses des établissements de santé : Les dépenses relatives aux établissements de santé ont progressé de 2,5 %, dépassant légèrement la prévision de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.

     

  4. Prévision de l’ONDAM 2025 : La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a fixé à 265,9 Md€ le montant des dépenses relevant de l’ONDAM pour cette même année, soit une progression de 3,4 % par rapport au montant révisé de l’ONDAM pour 2024. Les dépenses de soins de ville augmenteraient de 2,8 %, celles des établissements de santé de 3,8 %, et celles des établissements médico-sociaux de 5,4 %.

     

  5. Risques de dépassement : Le document souligne des risques importants de dépassement de l’objectif fixé pour 2025, notamment en raison de la situation financière dégradée des établissements publics de santé.


Le comité d’alerte appelle à une vigilance renforcée sur l’évolution des dépenses de soins de ville et à une action déterminée pour réduire le déficit croissant des établissements publics de santé.