Financiarisation de la Médecine : un rapport de la CFDT concernant les pratiques du Groupe RAMSAY

Financiarisation de la Médecine : un rapport de la CFDT concernant les pratiques du Groupe RAMSAY

 

La CFDT, conjointement avec le Centre pour la recherche et la responsabilité fiscale des entreprises (Cictar), vient de publier une enquête sur le groupe Ramsay Santé, qui utilise l’argent des fonds publics à des fins de spéculation immobilière. https://sante-sociaux.cfdt.fr/portail/sante-sociaux/conference-de-presse-la-cfdt-sante-sociaux-denonce-la-speculation-immobiliere-chez-ramsay-sante-srv2_1473542

Il aura fallu deux ans pour décortiquer les comptes du leader européen des cliniques privées, coté en Bourse. Ramsay Santé permet à des investisseurs immobiliers d’extraire plus de 245 millions d’euros par an sous forme de loyers : un flux de revenus, provenant en grande partie de fonds publics, qui représente 4,2 fois le bénéfice net du groupe depuis 2020. En procédant par extrapolation à l’ensemble du système de santé français, la CFDT estime que le montant versé par les Ehpad, hôpitaux et cliniques privées en France, aux investisseurs immobiliers privés en 2023, pourrait s’élever à environ 2,5 milliards d’euros, soit l’équivalent des salaires annuels de plus de 82 000 infirmières.

Pour la CFDT, les fonds publics sont mobilisés pour financer « la spéculation immobilière au cœur du système de santé français ». Le rapport prend pour « cas d'école » la politique des fonds propriétaires des murs d'hôpitaux et cliniques du groupe Ramsay Santé, mais aussi les filiales de ce groupe détentrices de certains bâtiments et auxquelles les établissements doivent verser un loyer. Ramsay Santé, premier groupe de cliniques privées en France, dont le chiffre d'affaires 2024 s'est élevé à 3,5 milliards d'euros en France, verse aujourd'hui « 200 millions d'euros » de loyers chaque année, indiquent les auteurs. Icade Santé, Praemia Healthcare et Praemia Reim, deux bailleurs de Ramsay Santé, enregistrent ainsi des taux de marge opérationnelle de respectivement 111 % et 134 %, et des taux de dividendes (dividendes sur revenus locatifs) de 68 % et 129 % selon les recherches de la CFDT et du Cictar.