La Fondation Jean Jaurès publie un état des lieux des délais de rendez-vous de consultation

Doctolib
CNCH

La Fondation Jean Jaurès publie un état des lieux des délais de rendez-vous de consultation

Les statistiques des délais de consultations entre le 1er janvier et 31 décembre 2023 ont été mises à disposition par Doctolib. Elles induisent toutefois plusieurs biais mé­thodologiques. N’ont pas été prises en compte les statistiques issues de professionnels de santé ayant exprimé leur opposition à l’usage statistique des chiffres issus de leurs outils, ni celles – logiquement –concernant les professionnels de santé n’ayant pas recours aux outils Doctolib.

Les cardiologues ont de toutes les spécialités avec les dermatologues, les délais de rendez-vous les plus longs : 42 jours de délai moyen : 8 % des rendez-vous sont octroyés en moins de 48 h, 16 % en moins de 7 jours.

Quel que soit le territoire observé, les statistiques des délais d’accès aux soins cardiologues augmentent si­gnificativement : +9 points entre 2021 et 2023, soit la profession où cette augmentation est la plus forte. On relève plus de 1 mois d’attente dans 90 % des dé­partements couverts par l’étude, voire plus de 2 mois d’attente dans un tiers d’entre eux. Cette dernière ca­tégorie concerne à fortiori les départements ruraux : Ouest intérieur, territoires montagneux comme les Vosges, les Hautes-Alpes, le Cantal ou les Hautes-Pyrénées. L’attente est inférieure à 1 mois dans dix départements seulement, dont la moitié en Île-de-France, de 1 à 2 mois dans 38 départements, de 2 à 3 mois dans 22 départements, de plus de 3 mois dans 3 départements.


 

Commentaires : Ils nous semblent en dessous de la réalité (certes, la consultation de premier recours de cardiologues n’est pas l’objectif premier des services de cardiologie) mais nos collègues de ville nous témoignent régulièrement de leurs difficultés de répondre aux besoins de santé de leurs patients et du départ à la retraite non remplacés de leurs  collègues .ces chiffres témoignent du déficit démographiques des cardiologues pour lequel nous alertons depuis de très nombreuses années la profession et les tutelles.

L’augmentation du nombre de postes de DES de cardiologie ouverts à l’internat est une urgence et fait partie des 25 propositions du livre blanc du CNCH. Enfin, l’importante variation des délais de rendez-vous selon les départements permet de s’interroger sur la pertinence du maintien de la liberté d’installation.