La NEWSLETTER du CNCH - Avril 2024

Les Newsletters mensuelles du CNCH
CNCH

La NEWSLETTER du CNCH - Avril 2024

Améliorons l'attractivité de l'exercice hospitalier !

Chers amis,

Si on me demandait comment attirer les jeunes pour exercer à l'hôpital, je dirais :

Revaloriser leur rémunération

A ce titre, les choses avancent lentement mais beaucoup reste à faire. On a vu récemment poindre la revalorisation de la rémunération des gardes mais qui reste insuffisante (juste en comparaison aux heures supplémentaires de nos paramed préférées). La journée de 24h actuellement divisée artificiellement en 4 demi-journées pourrait être divisée en 5 demi-journées et mieux rémunérer les plages horaires. La rémunération doit donc passer par une amélioration des salaires, au-delà même de la garde. De même, on pourrait aussi pouvoir autoriser une troisième journée d'activité libérale hebdomadaire.

Revaloriser le temps de travail

Expérimenter la semaine de 4 jours pourrait en séduire plus d'un. Se mobiliser plus quand on va à l'hôpital (notamment vu que les temps de transport peuvent être long) en séduira certainement plusieurs, étant donné la tendance actuelle à équilibrer vie professionnelle et personnelle (cf article).

Plus de moyens pour un exercice attractif

Cela passera donc par plus de moyens dans les hôpitaux et éviter l'obsolescence que nous sommes nombreux à connaître dans nos centres. A ce titre, l'augmentation des tarifs hospitaliers et la revalorisation de la télésurveillance de l'insuffisance cardiaque (cf articles) vont dans le bon sens.


Collégialement,
Dr Walid AMARA