La NEWSLETTER du CNCH - Février 2024
Chers amis,
Décidément, ce début d’année est chargé.
Dans cette newsletter, nous avons résumé plusieurs éléments manquants qui vont influencer la suite de l’année.
Commençons d’abord par une bonne nouvelle : les nouveaux tarifs de remboursement de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque qui prennent en compte le niveau de gravité du patient.
Continuons par une mauvais nouvelle : pour le TAVI la HAS vient d’annoncer un statu quo concernant les conditions de réalisation. Nous attendions une phase expérimentale qui aurait permis à des centres sélectionnés sans chirurgie cardiaque de réaliser un TAVI chez des patients notamment inopérables. Les planètes n’étaient pas alignées mais restons mobilisés sur ce sujet. Il y a des délais d’attente de réalisation TAVI et raccourcir ce délai par l’ouverture de nouveaux centres permettrait de réduire ces délais.
Enfin, nous restons mobilisés sur le sujet de la pénurie médicale. Il faut encourager toutes les initiatives qui permettraient de réduire l’impact du numerus en ouvrant plus de places à nos bacheliers. A ce titre, soutien aux collègues à diplôme étranger réussissant aux EVC afin qu’ils puissent rester en poste dans le service respectif et soutien à ceux n’ayant pas été reçus aux EVC afin d’avoir une 2e chance de le passer sans quitter la aussi leurs services
Bonne lecture !
Collégialement,
Dr Walid AMARA