La NEWSLETTER du CNCH - Mai 2024
Chers amis,
Cette newsletter mensuelle est un appel à la sauvegarde de l’hôpital public, pilier de notre système de santé, en opposition à la financiarisation à tout va, dont les effets délétères ne pourront que se faire ressentir dans les années à venir. Je vous invite à lire l’analyse jointe et n’hésitez pas à nous envoyez vos commentaires !
Enfin, vous retrouver ici également un bel article sur l’analyse des délais de rendez-vous en cardiologie. Ces délais restent inexorablement longs, et ce, notamment dans de nombreux territoires. On manque de médecins et on manque de spécialistes et notamment de cardiologues. La solution ne peut passer que par une vraie réforme du numerus apertus permettant d’augmenter notamment le nombre d’étudiants en médecine, d’une part et par une augmentation du nombre de postes en DES de cardiologie. Ce nombre est dans notre estimation un tiers en dessous de la cible estimée.
Retrouvez ces différents débats lors de nos prochains rendez-vous :
- Notre revue CardioH
- Nos prochaines réunions régionales en septembre à Paris et à Aix en Provence
- Et surtout notez dès maintenant les dates de notre prochain congrès national, les 20, 21 et 22 novembre 2024 à Paris !
Collégialement,
Dr Walid AMARA