MORTALITE DES PATIENTS EN LISTE D'ATTENTE D'UN TAVI
Un article intéressant publié dans *Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux* par H. Poinsignon, M. Godin, Q. Landolff et al., intitulé "Death on waiting list for transcatheter aortic valve implantation : Incidence actuelle, caractéristiques cliniques et facteurs prédictifs" (Arch Cardiovasc Dis, https://doi.org/10.1016/j.acvd.2025.02.003).
Les auteurs analysent les temps d’attente actuels pour le TAVI, l’incidence des décès sur la liste d’attente pour le TAVI, ainsi que les caractéristiques et facteurs prédictifs de décès avant TAVI.
1495 patients référés pour TAVI dans deux centres français, Reims et Rouen (centre TAVI, n = 790; centre non-TAVI, n = 705), ont été inclus pour l’analyse. L’âge moyen de la population était de 82 ans. Le temps d’attente médian était de 79 jours et était plus long au centre non-TAVI qu’au centre TAVI. Le taux global de décès sur liste d’attente était de 5,8 %. L’altération de la fonction rénale et une fraction d’éjection ventriculaire gauche < 50 % ont été identifiées comme des prédicteurs indépendants de décès sur liste d’attente.
Ainsi, 5,8 % des patients sur liste d’attente pour le TAVI décèdent avant de pouvoir bénéficier de l’intervention. Ce taux élevé de décès en liste d’attente suggère la nécessité d'ouvrir plus de centres TAVI sans circulation extracorporelle (CEC), le taux de conversion chirurgical du TAVI étant inférieur à 1 % avec une mortalité chirurgicale élevée.